top of page

Les virées culturelles

Saint Gilles Croix de Vie

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Asca


Nous étions quinze du groupe de randonnée du jeudi à prendre la route pour un séjour de quatre jours à Saint Gilles Croix de Vie, du 25 au 28 mai 2025. Ce voyage fut l’occasion de découvrir les beautés naturelles et culturelles de la Vendée.


Nous étions hébergés au Village Le Vent du Large, idéalement situé à proximité du centre-ville et de la grande plage, longue de 4 kilomètres.


Le programme était riche et varié :

Nous avons commencé par la découverte des Bourrines du bois Juquaud, ces maisons traditionnelles au toit de chaume, habitées par cinq générations – la dernière ayant quitté les lieux en 1967.


Une randonnée de plus de 6 km autour du Lac du Jaunay nous a permis d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales grâce à notre guide passionné.


Le lendemain, nous avons embarqué pour une balade en bateau sur la rivière La Vie (60 km). Le retour, plutôt frisquet, a été l’occasion de savourer un bon chocolat chaud bien mérité.


Nous avons également visité l’atelier de la sardine "La Perle des Dieux", du processus de pêche à la mise en boîte, en passant par les superbes séries millésimées illustrées par deux artistes.


Enfin, avant de reprendre la route pour Larmor, une dernière halte s’est imposée au Moulin des Gourmands, toujours en activité. Le meunier nous a partagé les secrets de son savoir-faire avec passion.


Nos soirées, elles aussi, furent bien animées : apéritifs, karaoké, jeux de cartes, et bien sûr, quelques parties endiablées de Scrabble.


Un magnifique séjour, placé sous le signe de la bonne humeur, de la convivialité, et de la découverte partagée.




Comments


bottom of page