Cours de dessin, peinture, aquarelle pour adultes et adolescents

Ce cours s’adresse aux débutants et aux personnes ayant déjà une pratique artistique. Les cours fonctionnent par petits groupes et permettent ainsi une adaptation de l’enseignement aux différents niveaux.

Premier trimestre :

Apprentissage du dessin par l’utilisation de techniques différentes telles que le fusain, la sanguine, la sépia, la mine de plomb, la pierre noire, la craie blanche, le brou de noix etc… Apprendre à observer d’après un modèle mis en place pour l’étude. Natures mortes, sorties en extérieur dès que le temps le permet sont proposées.
Il n’y a pas de séances de travail d’après photos ou reproductions de peintures.

Étude de la perspective, les proportions, la composition de l’image, la mise en place, le trait, la ligne, l’ombre et la lumière, les valeurs, les masses, les formes…

Deuxième trimestre :

Approche théorique et pratique de la couleur. Approche de la technique du pastel sec, gras, de la gouache, de l’acrylique.

Troisième trimestre :

Initiation à l’aquarelle – Connaissance des pigments – le mélange des couleurs – Apprendre à faire un nuancier.
Les techniques de l’eau : – Humide sur papier mouillé – humide sur papier sec. Comment aborder un sujet à l’aquarelle.

Les personnes ayant déjà des bases de dessin pourront aborder dès le début de l’année la technique qu’elles désirent.

Une réserve concernant la peinture à l’huile. Cette technique peut être pratiquée seulement dans un local très grand et très bien ventilé car il peut occasionner des gênes respiratoires, des allergies.

http://www.ode-rose.fr/

Lieux de pratique