Ouest-France : Découvrir les vins et savoir les associer aux mets

Article du Ouest-France du 26 juin 2017

Les gens d’ici

Riche d’une expérience d’une trentaine d’années dans le milieu de la restauration, la passion de Patrice Le Goff pour l’oenologie l’a conduit à côtoyer les meilleurs sommeliers.

Désireux de partager et d’échanger autour du vin de manière simple et conviviale, il anime divers ateliers dont un dans les locaux de l’Association sportive et culturelle d’Armoric, Asca.

« Mon but est de faire découvrir simplement les principes de fabrication des vins et de la dégustation de manière ludique et conviviale. Couleurs, arômes, terroir et vinification », explique Patrice Le Goff, en présentant un tour de France des rosés à la douzaine de personnes réunies pour le dernier cours de la saison.

Devant chacun des verres mais aussi une assiette garnie de crevettes, fraises, framboises, jambon fumé et melon, « le but est d’approfondir les connaissances des participants en alliant la dégustation, les cépages, les arômes et les méthodes de vinifications puis, d’y allier la dégustation avec un ou deux produits bruts fromage, charcuterie, poisson fumé, etc., pour comparer et approfondir les principes des accords mets et vins. »

Les cours dispensés à l’Asca s’étalent d’octobre à juin, à raison d’une séance mensuelle de deux heures. L’initiation avec un thème mensuel se déroule par groupe de douze personnes maximum.

Après une pause estivale, Patrice Le Goff reprendra ses cours. En attendant, il se tient à la disposition des groupes, y compris de particuliers à domicile qui sont invités à consulter son site et à le contacter sur www.autourduvin.net ou au 06 84 76 77 21.